Les Dates des Phases Rétrograde de Mercure en 2019

Mercure entrera en phase rétrograde à 3 reprises au cours de l’année 2019:

  • 5 Mars – 28 Mars (en Poissons)
  • 8 Juillet (en Lion) – 1er August (en Cancer)
  • 31 Octobre – 20 Novembre (en Scorpion)


La phase rétrograde des planètes fait référence à leur déplacement qui semble inversé lorsqu’on l’observe d’un point de vue géocentrique (depuis la Terre).
Ce phénomène est du aux différentes vitesses de rotation des astres qui gravitent autour du Soleil et à l’impact de ces vitesses sur celle de la Terre.

Horoscope annuel 2019 – Que vous réservent les astres cette année ?

A intervalles réguliers, certaines planètes semblent ralentir, s’arrêter ou graviter différemment lorsqu’on les observe de la Terre. Ces facteurs nous affectent tous pendant la durée du processus concerné, mais également quelques temps avant et quelques temps après la phase rétrograde.
Mercure rétrograde : les dates de 2019

Au cours d’une phase rétrograde, un astre peut accentuer des évènements prédestinés, des problèmes passés non résolus, des mauvaises actions, des changements imprévus, tout type de blocage, des sentiments de frustration et des difficultés dans certains domaines de la vie.

Il est important de souligner que Mercure est considéré comme un “ guide spirituel” et que sa phase rétrograde peut nous permettre de renouer le contact avec notre âme. Mercure influencera grandement certains signes, notamment le Lion, le Verseau, le Taureau et le Scorpion. Son impact sera également important sur deux des signes qu’il gouverne: les Gémeaux et la Vierge.

Dans notre vie quotidienne, Mercure est lié à la communication, au commerce, à l’éducation, aux transports et par extension, cet astre gouverne les personnes qui exercent une activité en rapport avec ces domaines : les écrivains, les commerçants, les enseignants, les journalistes, les voyageurs, les chauffeurs, les facteurs, les escrocs et les spéculateurs.

La phase rétrograde de la planète Mercure perturbe la communication, elle provoque des blocages et des retards dans le domaine des transports et des dysfonctionnements qui affectent les véhicules et les connections sur le Web.

Lors de cette phase nous sommes également plus enclins à faire des erreurs de jugement ou à prendre de mauvaises décisions, à nous exprimer difficilement, à avoir des problèmes de compréhension lors de nos échanges avec les autres, à annuler ou reporter des voyages, à échouer aux examens car nous manquons de concentrations ou à rater les entretiens d’embauche car nous ne parvenons pas à nous montrer convaincants.

Cette période est caractérisée par nombreux autres problèmes: l’impossibilité de conclure une transaction, des expéditions de courriers retardées, des problèmes de téléphones ou de réseaux, des capacités de concentration réduites, des maladresses, des tensions qui affectent les relations des employés administratifs, des malentendus et un sentiment de confusion général.

Sur le plan général, les natifs des Gémeaux et de la Vierge ou ceux qui ont l’un de ces signes en Ascendant sont les personnes les plus affectées par cette phase, car elles subissent directement l’influence de Mercure.

En fonction de la vitesse de déplacement de Mercure pendant cette période, mais également des signes du zodiaque qui sont concernés par cette phase rétrograde, ses effets peuvent s’intensifier, s’atténuer ou ils peuvent même passer inaperçus.

Les personnes qui sont nées pendant une phase rétrograde de Mercure peuvent rencontrer des difficultés ou des problèmes d’expression, elles peuvent aussi manquer d’assurance ou se sentir incomprises, cette phase les incite à se réfléchir de manière plus analytique ou plus introspective.

Nous pouvons constater que Mercure est en phase rétrograde sur les thèmes astraux de nombreux artistes, musiciens ou éminents penseurs. Cette caractéristique est à l’origine de leurs excellentes capacités de concentration, de leur grande créativité et de leur goût pour les nouvelles idées et les innovations.

Contrairement à l’avis (erroné) de certains astrologues, la phase rétrograde de Mercure n’est pas associée à des troubles intellectuels, cette caractéristique indique souvent même l’exact opposé!

Cette période peut sembler uniquement négative, mais nous ne devons pas adopter un point de vue aussi réducteur pour analyser efficacement ses effets et de la même manière, nous ne devons pas uniquement nous concentrer sur les aspects négatifs des prédictions astrologiques.

Tout évènement a un aspect positif et nous ne pourrons pas en bénéficier si nous n’en prenons pas conscience.

Les Phases Rétrogrades de Mercure en 2019 et leurs effets sur chaque signe du zodiaque

Bélier

Alors que le Bélier se caractérise déjà par une obstination innée, la phase rétrograde de Mercure intensifiera son agitation et la fréquence de ses sautes d’humeur.

Taureau

La phase rétrograde de Mercure affecte les capacités de communication des natifs du Taureau dans tous les domaines et elle les empêche de s’exprimer comme ils le souhaitent, ce qui peut créer d’importantes tensions et des troubles dans leur vie de couple mais aussi dans leur vie professionnelle.

Il leur est donc déconseillé de prendre des décisions ou d’initier des changements importants pendant cette période.
Cette phase peut toutefois leur permettre d’augmenter leurs gains financiers, mais nous leur recommandons de faire preuve de mesure dans ce domaine.

Gémeaux

La phase rétrograde de Mercure indique que le natif des Gémeaux va affronter une période qui n’est pas propice au développement social, à la communication, au développement de projets personnels ou au renforcement des relations qu’il partage avec des êtres chers.

Nous lui recommandons d’éviter les activités stressantes qui peuvent l’inciter à prendre des décisions importantes.
Nous lui conseillons également de mesurer ses propos car la phase rétrograde de Mercure peut grandement affecter la communication des natifs des Gémeaux.

Cancer

Si le natif du Cancer a généralement tendance à progresser lentement, il ne parviendra qu’à régresser pendant cette période s’il ne prend pas le temps de réfléchir avant de prendre des décisions importantes et d’initier de nouveaux projets.

Cette phase n’est pas propice aux interactions, nous recommandons donc à ce natif de reporter ces activités à une date ultérieure, il pourra s’en occuper lorsqu’il se sentira prêt à le faire.

Lion

Lorsque Mercure est en phase rétrograde, le natif du Lion éprouve un sentiment de confusion et il a beaucoup de mal à comprendre les évènements qui se déroulent dans sa vie. Il se montre hésitant et il ne parvient pas à choisir sa voie.

Il ne sait pas par quoi commencer, ni ce qu’il doit faire. Nous recommandons à ce natif de prendre le temps d’analyser plus efficacement la situation et de prendre un peu de recul face aux soucis et aux problèmes qu’il rencontre.

Vierge

La phase rétrograde de Mercure affecte principalement le système nerveux du natif de la Vierge et cela peut perturber ses relations professionnelles et l’atmosphère sur son lieu de travail.

La communication ne sera pas efficace sur le plan professionnel et le natif ne parviendra pas à s’exprimer comme il le souhaite, ses collègues auront donc du mal à le comprendre la plupart du temps.

Balance

La phase rétrograde de Mercure affecte la vie sentimentale et la relation de couple du natif de la Balance. Ce natif ressentira l’envie inexplicable de modifier le mode de communication qu’il a établi avec son/sa partenaire et avec ses proches.

Mais nous lui conseillons d’éviter de prendre des décisions importantes et de tirer des conclusions pendant cette période.

Scorpion

La phase rétrograde de Mercure aura un impact majeur sur les relations amicales et familiales du natif du Scorpion.
Nous lui conseillons de profiter de cette période pour redécorer son intérieur et pour concevoir des méthodes qui lui permettront de développer efficacement sa créativité dans ce domaine.

Sagittaire

L’agitation et la nervosité du Sagittaire augmente significativement pendant la phase rétrograde de Mercure, qui est généralement problématique pour tous les natifs.
Cette phase risque de provoquer des désaccords au sein de la famille et du cercle d’amis du natif du Sagittaire.

Ce dernier devrait toutefois résoudre ces problèmes sans difficulté s’il sait faire preuve de diplomatie.

Capricorne

Contre toute attente, les natifs du Capricorne sont les plus favorisés lorsque Mercure entre en phase rétrograde.

Cette période peut leur permettre de résoudre les problèmes qu’ils ont récemment rencontrés et de d’établir de nouveaux partenariats très prometteurs.

Verseau

Pendant cette phase, ce natif devra probablement gérer des malentendus qui affecteront sa vie de couple et ses relations professionnelles.

Il aura également beaucoup de mal à exprimer ses pensées et à se faire comprendre, nous lui conseillons donc d’éviter de prendre des décisions importantes pendant cette période. Il est également déconseillé d’initier de nouveaux projets lorsque Mercure est en phase rétrograde.

Poissons

La phase rétrograde de Mercure incite le natif des Poissons à s’intérioriser et à s’isoler. La solitude lui permet alors de réfléchir en toute tranquillité afin d’organiser ses projets, s’il en a.

Si ce n’est pas le cas, l’isolement lui permettra tout simplement de méditer pour réfléchir au sens de sa vie et s’interroger sur sa spiritualité.

v